Kinésithérapie

Incluant les principes de réadaptation physique et de thérapie manuelle

Une thérapie manuelle, moderne et scientifique, inspirée du massage suédois et basée sur les principes de la biomécanique visant à libérer le mouvement et traitant les pathologies dans un système de globalité. Elle met l'accent sur un travail musculaire et articulaire de précision visant à créer de l'espace dans les tissus, entre autres par des mobilisations passives ou actives. Un travail corporel qui respecte la mécanique du corps, cherchant à la recréer et à l'équilibrer lors de certains désordres. C'est donc une approche qui vise le rétablissement d'une gestuelle fonctionnelle, libre et sans douleur.

Myofascial  

Cette approche consiste en une série de techniques manuelles qui traitent les enveloppes musculaires (myofascias). Au cours d'un relâchement myofascial, le thérapeute localise des adhérences et applique une pression glissée pour étirer les tissus dans le sens de l'adhérence. Les manœuvres sont profondes et favorisent l'assouplissement des tissus myofasciaux s'insérant sur l'os qui sont devenus enraidis et qui ont perdu leur efficacité à la suite de blessures, de fatigue ou de surmenage.

Énergie Musculaire

Faire travailler activement le corps pour qu'il se réharmonise de lui-même.

Syn.: Active Release Technique (A.R.T), Contracter-Relâcher

Cette approche de type myotensif est un mode d'étirement musculaire utilisé tant en ostéopathie qu'en kinésithérapie. Elle est utilisée lors de rétraction ou de contracture d'un muscle responsable d'une restriction de mobilité « x ». Le thérapeute use des phénomènes de relaxation post-isométrique et d'inhibtion réciproque pour travailler les fibres musculaires et reprogrammer la musculature en dégageant les adhésions ou les fibroses présentent dans les tissus.

Brièvement, il s'agit d'étirer passivement le muscle ciblé suite à une contraction dite isométrique du muscle lui-même ou de son antagoniste à quelques reprises. Le but étant de rétablir la texture optimale, le mouvement et la fonction du tissu mou et de dégager les nerfs et vaisseaux sanguins pris dans les tissus.

Ostéodynamie

« La conscience de l’os, essentielle à l’acquisition d’un toucher profond et efficace. »

Une approche ciblant le travail des chaînes musculaires, la « reprogrammation » des bons points fixes des muscles et la libération du mouvement articulaire en basée sur la conscience de l’os. Elle vise principalement à réaligner les différents segments osseux et à rétablir l’équilibre des tensions musculaires pour ainsi pouvoir repositionner le corps en une position dite coordonnée.

Par ses mobilisations et mouvements de corrections, elle peut permettre aux os de retrouver leurs places, aux muscles leurs fonctions, au corps l’usage d’une bonne coordination.

Thérapie Crânienne 

Incluant les principes de fasciathérapie

Cette approche a pour objectif d’évaluer et d’améliorer le fonctionnement du système crânio-sacré (crâne, sacrum, méninges, liquide céphalo-rachidien) grâce à un toucher très doux dit de détente. Les os du crâne sont étroitement liés les uns aux autres par des aponévroses, des muscles, le cuir chevelu, la dure-mère et autres structures. Ces éléments peuvent restreindre la mobilité des os du crâne (de l’ordre de l’infime) et perturber l’équilibre.

Les fascias, ou aponévroses, sont les enveloppes du corps. Ils sont omniprésents et se répandent dans l’organisme tels une toile d’araignée et le relient de la tête aux pieds et de la superficie à la profondeur. Les fascias ont une capacité de crispation complètement autonome et peuvent subir des blocages. La fasciathérapie vise à localiser et mobiliser ces blocages par des pressions précises en mouvements lents et organisés et à relancer le mouvement interne dans les tissus.

Thérapie Viscérale 

La manipulation viscérale est une approche pour évaluer et traiter les organes du corps, leurs moyens d’attache (ligaments) et les structures qui les entourent. Dans le cas d'une santé optimale, tous les organes sont libres de bouger entre eux et peuvent travailler à leur plein potentiel. Les liens entre les organes sont considérés comme des articulations. Entre ces articulations, différentes dysfonctions peuvent prendre place, on parle alors de restrictions viscérales.  

Les conséquences de ces restrictions peuvent être la diminution de mouvement des fascias, des os et muscles qui entourent ces organes. Ceci peut mener à des irritations chroniques, à une lenteur et fatigue des différents systèmes. Des tensions anormales entre les organes et les articulations peuvent être la cause de diverses douleurs insoupçonnées.